Balade, pêche et baignade

Publié le 2 Juin 2018

Vous avez quelques heures devant vous, vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir faire pour profiter de la Marne. Sortez vos maillots de bain...

Est-il possible de se baigner sur le tronçon francilien de la Marne ?
Le temps n'est pas si loin où la Marne accueillait son lot de bains chauds ou froids, de plages (Gournay, Joinville, Le Perreux, Champigny...) et de baigneurs en tous genres. La baignade a été interdite en 1970 -lpour cause de pollution- et l'est encore sur une bonne partie du tronçon, surtout à cause du sacro-saint principe de précaution. Comme on ne sait jamais ce qui peut arriver, et sur qui va être rejetée la responsabilité, on préfère ne pas autoriser. Dommage... En juillet néanmoins, des plages sont ouvertes dans différentes villes du 94.


* Pensez aux bases de loisirs de Jablines et de Vaires/Torcy

     
Dans le vaste plan d'eau de Jablines (à gauche), vous pourrez cet été vous baigner sur une plage de sable fin ou vous livrer à une des activités (équitation, tennis, golf miniature, voile, jeux pour enfants, pédalos, parcours de santé, pique-nique, pêche, practice de golf...).
Renseignements
Ile de loisirs de Jablines - 33 (0)1 60 26 04 31. 
A Torcy (à droite),vous trouverez des espaces paysagés autour d’un plan d’eau de 25 hectares, agrémentés de baignade, voile, VTT, planche à voile, poney, canoë-kayak, pédalo, barques et mini golf. Contact : 33 (0)1 60 20 02 04.
Ile de loisirs Vaires Torcy.

Quand on partait de bon matin, à bicyclette...
 
Rien de tel pour découvrir les fameux bords de Marne, qu'une bonne vieille bicyclette. C'est écolo, ça vous fait faire un peu d'exercice sans vous harasser : l'avantage, par ici, c'est que c'est plat !

Un endroit rêvé pour aller à pied 
" Quand on s'promène au bord de l'eau, Comme tout est beau, Quel renouveau..."
Comme le chantonnait notre Gabin national (chanson signée Maurice Yvain et Julien Duvivier), rien ne vaut une bonne petite balade pour découvrir toutes les richesses du cru. Éminemment bucoliques, ces parcours accessibles à tous, même les plus paresseux, vous permettront de vous familiariser avec les bords de Marne. Prenez quelques minutes de ci de là pour lire les panneaux touristiques qui jalonnent les berges : vous y trouverez des informations très illustrées sur la faune, la flore et l'histoire du coin. Et si une pause s'impose, vous trouverez toujours au bord de l'eau des bancs, pontons ou carrés d'herbe pour vous tendre leurs assises. A une condition  : que vous respectiez leur environnement préservé.
Grand amateur et connaisseur des bords de Marne, Gérard suggère les deux parcours suivants :


* A Saint-Maur, entre le pont de Créteil et de Bonneuil 

Depuis la passerelle de La Pie (avec au pied, un magasin très achalandé, deux restaurants et la Maison aux Canards) avec à droite l'écluse de Créteil St-Maur et à gauche l'île du Chapitre, sa micro plage et son ponton  escale pour les bateaux de passage, le Port de Bonneuil et son activité en plein développement, le Club de voile La Vie au grand Air de St Maur et Le Cercle de la Voile de la Basse-Marne à Créteil, avec leurs bateaux quillards à l’amarrage et dériveurs sur la berge… Après un tour dans le square, très calme, de l'île Sainte-Catherine, vous arrivez sur  l'île Sainte Catherine, là deux choix s'offrent à vous :
- A droite, promenade sur l'île Sainte-Catherine, puis sur l’île Brise-pain  avec passages vers la balade du Chemin du Bras du Chapitre, piscine, restaurant de charme, maisons superbes ou adorables, le tout bordé de magnifiques platanes.
- A gauche, balade du Chemin du Bras du Chapitre (très ombragée) et dans le prolongement, les jardins familiaux et un passage à pied sur les restes d’un ancien moulin à eau... Espace au bord de l’eau et , très rare, une cale de mise à l’eau en accès libre de petites embarcations (via le chemin de terre à gauche de l’UCPA vers CVBM), lieu sauvage et non aménagé qui respire le calme au bord de l’eau. Goûter et pique-nique  avec vue sur l’animation des activités nautiques…
Le petit conseil de Gérard : cette promenade que vous pouvez démarrer depuis le  Vieux Créteil, par Bonneuil après une darse du Port, ou de l'église de Créteil direction Bonneuil, vous pouvez certes la faire une première fois à la belle saison mais revenez à l’automne et au printemps, vous admirerez d’autres couleurs et paysages…


* De Chennevières vers Sucy
Quittez Saint-Maur La Varenne par le pont de Chennevières, tournez à droite et prenez la première rue à droite au milieu d’immeubles, continuez quelques dizaines de mètres : la magie des bords de marne sauvages s’offre à vous avec vue sur La Varenne, ses villas, ses berges et son pont et disposition d'un vaste espace non aménagé au bord de l’eau avec des berges quasi naturelles, de l’espace pour jouer au foot ou au badmington, possibilité d’aller du bord de l’eau vers des sous-bois à chaque extrémité. parc proche du Morbras,  
Ensuite direction Sucy. Passez sous le pont de la SNCF, continuez tout droit pour passer sur le Morbras, petite rivière redevenue propre qui vient de la forêt de Gretz-Armainvilliers et débouche dans la Marne au pont du RER… Elle alimente un petit lac au charme suranné, au pied du coteau de Sucy, que vous découvrirez en tournant à gauche avant ou après la rambarde. Remontez le vallon pour arriver au  Parc du Morbras.

Le Comité départemental de tourisme propose lui aussi quelques itinéraires spécifiques aux bords de Marne.


* La boucle de Saint-Maur (5 km)

La promenade démarre à la sortie du RER Saint-Maur Créteil, suit la boucle de Saint-Maur à la découverte des îles les plus préservées (île Casenave, d'amour, des Vignerons, des Cormorans, Pissevinaigre, des Gords et de Champigny) ; les péniches et bateaux à passagers laissent placent aux avirons, voiles et autres canoë-kayaks... Des ponts, des quais, des passerelles  (du Halage, de la Guyère, de la Pie...) et chemins de halage guident les pas le long de la boucle direction le pont de Champigny.

*  Le chemin des Guinguettes

A partir du pont de Champigny, à raison de 3,5 km à pied, vous pourrez admirer, entre autres, les Guinguettes (celle de l'île du Martin Pêcheur à Champigny, chez Gégène à Joinville), les restaurants aux terrasses bucoliques (La Goulue, La Mascotte), le pont du Petit Parc, le barrage et le port de plaisance de Joinville.

*  La boucle de Joinville
Ou comment s'offrir un voyage intemporel de 3 km au coeur des loisirs nautiques du siècle dernier. Première étape, l'île Fanac, dont  Emile Zola célébrait le restaurant Jullien aujourd'hui disparu dans Au Bonheur des Dames, son Ecole de musique et d'art dramatique... Deuxième étape, le quai de la Marne, ses sociétés nautiques actuelles, ses bâtiment anciens, petit crochet vers le Pavillon Baltard avant de rejoindre l'île de beauté -comblée depuis 1968- et le port de Plaisance de Nogent sur Marne.


* De Nogent à Neuilly-Plaisance
Un parcours qui a vu le développement de nombreux sports nautiques et présente une architecture caractéristique liée à ces activités. Depuis le viaduc jusqu'au pont de Bry, vous longez trois îles habitées accessibles uniquement par bateau, l'île des Loups (ses deux clubs d'aviron, l'Encou et le CNN), puis l'île du Moulin et l'île d'Amour.... Continuer tout droit jusqu'à la passerelle de Bry, édifiée par Gustave Eiffel, passer devant la Société Nautique du Perreux quai de l'Argonne et aller jusqu'à la limite de la Seine Saint-Denis, au pont du RER.


Taquinez le goujon pour de bon

La pêche en Marne est autorisée à tous les adhérents d'une AAPPMA (Association agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique). Vous trouverez bon nombre d'associations dans les villes du 94 pour partager votre passion avec d'autres pécheurs...

 

 

Rédigé par Sabine Durand

Publié dans #Randonnée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail maitremagni@gmail.com voici son numéro de WhatsApp et appelle 00229 91919752 pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?<br /> <br /> Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.<br /> <br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> <br /> (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.<br /> <br /> C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.<br /> je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle<br /> 00229 91919752) voici son: email <br /> maitremagni@gmail.com
Répondre
S
Je suis à la recherche d'un témoignage de quelqu'un qui aura vécu la baignade à Meaux (ou ses alentours) avant l'interdiction des années 70 puis la réouverture de la baignade. N'hésitez pas à me<br /> prévenir si vous avez des amorces de pistes, merci.
Répondre